vendredi 23 mars 2012

Innorobo 2012, la suite..

Le salon a également été l'occasion de tester des modèles de robot spécifiquement conçu pour le monde de la dépendance. Ainsi nous avons pu tester le bras JACO de chez Kinova.




Ce bras est spécifiquement conçu pour venir s'installer sur un fauteuil roulant électrique. Il se pilote à l'aide d'un joystick de façon assez instinctive : il suffit de créer un point de visée et de manipuler le joystick en fonction de ce dernier, les articulations du bras s'adaptent automatiquement.
A l'essai, un certain apprentissage est nécessaire pour obtenir l'effet désiré, le bras est capable de soulever jusqu’à 1,5kg, la pince à trois doigts est précise et permet des manipulations étonnantes de précision : récupérer une paille, prendre une pomme, remplir un verre, etc..
Le bras est alimenté par la batterie du fauteuil roulant et ne consomme que l'équivalent de 5% de la charge totale.
le prix actuel semble être, sous réserve de modifications, de 28000€.

Toujours dans le domaine des produits robotiques conçu pour le monde de la dépendance, nous avons pu voir Paro : le robot animal conçu pour favoriser la socialisation.


Cette peluche contient un système robotique ainsi que différents capteurs. Elle est programmée pour réagir en fonction des caresses appliquées sur son don, son museau, elle émet des sons et utilise des caméras et le son pour réagir en fonction de la voix des personnes. Cette combinaison de mouvements et de sons donne l'impression d'une interaction entre l'utilisateur et la peluche.
Elle est utilisée pour favoriser des situation de communication pour les personnes à tendance mutique et peut se révéler être un support intéressant à une communication entre personnes autour de la peluche.
L'idéal étant bien sur un véritable animal, mais les problèmes d'allergie et d'hygiène rend cette peluche plus facile à intégrer dans certains services.

[Via Guy du CMV]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire