vendredi 11 mai 2012

Syndrome d'Irlen : aide à la lecture sur écran.

En provenance du site internet : Irlen.ch 

Le syndrome d'IRLEN empêche la transformation de la perception visuelle adéquate. 
A peu près 10 à 12% de la population est incapable d’étudier et de lire d’une façon convenable à cause de problèmes de sensibilité à la lumière, autrement dit, le syndrome d’Irlen est un problème de perception. Jusqu’à présent, cette anomalie a troublé des professeurs et le monde scientifique parce qu’elle ne peut pas être découverte par les tests de performance, visuels et médicaux standardisés.
Les personnes qui souffrent du syndrome d’Irlen voient la page imprimée et parfois même leur environnement d’une façon différente. Elles sont constamment obligées d’adapter ou de compenser.
Elles ne sont pas conscientes des efforts supplémentaires qu'elles font pour lire ou étudier.
Les personnes souffrant du syndrome d’Irlen lisent lentement et peu efficacement, ont une compréhension limitée ou sont soumises à la tension et à la fatigue. Le syndrome d'IRLEN peut aussi avoir une influence sur la durée de la concentration, l’écoute, le niveau d’énergie, la motivation, la productivité et la santé mentale.
Les individus atteints par le syndrome d'IRLEN sont parfois considérés comme des sous-doués ou comme des personnes qui ont un problème de comportement, d’attitude et d’émotion. Ces problèmes peuvent coexister avec d’autres problèmes d’apprentissage. Des personnes ayant des problèmes apprentissage, de dyslexie ou de problèmes d’attention peuvent aussi souffrir du syndrome d'IRLEN.

Le logiciel proposé sur cette page est destiné à compenser les conséquences de ce syndrome : à télécharger ICI. 

[Via TATB]

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