vendredi 21 septembre 2012

Robotique d'assistance : le Cenrob (partie 2)



Lors d'un précédent article, nous avions pu découvrir le bras Jaco et le détail de sa manipulation. Nous vous proposons ici de découvrir 2 robots domestiques : le lave vitre automatique e.ziclean Windoro et le robot aspirateur Roomba.
Cette famille de robots permettent d'apporter une autonomie dans toutes les activités de ménage. Relativement efficaces et moyennement couteux, ils sont simples d'emploi.
Le robot laveur de vitre est constitué de deux parties aimantées venant se placer de part et d'autre de la vitre à laver. Il contient un réservoir de produit lavant. Il se place sur la vitre puis effectue automatiquement un repérage de la taille de la fenêtre et enfin parcours cette dernière pour la nettoyer. Pour le moment il ne nettoie qu'une face à la fois mais un futur modèle devrait s'occuper des deux cotés en même temps.
On note que la mise en place ainsi que décrochage de la vitre est délicat en raison de la puissance de l'aimant.
Le robot aspirateur Roomba est complètement autonome si l'on choisit un modèle programmable. Il se charge seul et effectue sont tour de nettoyage automatiquement. La seules manipulation consiste à vider le sac après chaque passage.

Les témoignages de personnes en perte d'autonomie exploitant ce type de robot sont positifs, le gain est certain et l'utilisation est très simple.
Il semble que le financement de tels dispositifs soient plus faciles à obtenir que l'équivalent en aide humaine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire